raja yoga

Qu’est-ce qui se cache derrière l’énigme du Raja yoga?

Le yoga royal ou raja yoga, encore appelé Ashtanga est un yoga qui intègre une pratique physique et mentale et une éthique quotidienne. Le yoga royal est est une philosophie de vie qui est né en Inde. Il a pour objectif de réduire les impuretés et d’améliorer la connaissance de soi.

Le yoga royal se compose de huit limbes ou principes

Le Yama est un code de conduite envers les autres.
Le Niyama est un code de conduite envers soi-même.
Les asanas sont les postures de yoga. Elles améliorent la flexibilité, la force et l’équilibre des pratiquants.
Le Pranayama est la libération du souffle.
• Le Pratyahara est l’abstraction des sens.
• Le Dhāranā est la concentration dans le yoga. La pratique du yoga permet d’augmenter la concentration avec des exercices simples à réaliser.
• Le Dhyāna est la méditation profonde.
• Le Samādhi est l’état de contemplation.
Les trois derniers principes représentent la partie la plus essentielle du raja. Ils se fondent sur les Yogas Sutras, des phrases courtes qui posent les bases de la philosophie yoggique.

 

D’où viennent les yogas sutras?

Le recueil des 195 Yogas Sutras de Patanjali aurait été rédigé entre 200 et 500 avant J.C Il explique en quatre chapitres comment contrôler les pensées en transformant les énergies physiques et mentales en énergie spirituelle.

Le premier chapitre définit l’objectif du raja yoga qui est de contrôler les pensées. Le deuxième chapitre dévoile les outils pour y arriver. Le troisième chapitre expose les résultats d’une telle pratique et le quatrième chapitre est dédié à la libération, but ultime de tous les yogas.
Comme vous pouvez le voir, le yoga n’est pas que souplesse et force physique mais aussi flexibilité et concentration mentale pour atteindre l’état de libération.

One thought to “Les 8 principes du Raja yoga”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *