Musclez votre dos

Votre dos est votre maintien. Que faites-vous pour le renforcer, lui donner une meilleure dextérité, plus de force et une meilleure coordination?

Selon le journal des femmes, 80% des français ont mal au dos.

 

Les postures au yoga

Les asanas sont isotoniques. Bien effectués,  ils requièrent la même quantité d’énergie lors de leur maintien. A chaque posture sa contre-position pour actionner le muscle antagoniste.

Le fait de maintenir une position sur plusieurs respirations vous permet d’accroître votre stabilité, votre force, votre endurance statique, votre flexibilité et votre coordination neuro-musculaire.

 

Musclez votre dos

Les muscles du dos permettent de maintenir votre alignement postural et préviennent des déplacements latéraux des disques.

Le yoga étire les muscles du dos et des fesses, créant ainsi un maximum d’espace pour les vertèbres. Cela prévient la compression précoce des vertèbres ou leur fusion.

Le yoga diminue le risque de sciatique (l’irritation du nerf à l’arrière de la jambe) et étire les ischio-fessiers.

 

Les postures debout

Elles renforcent vos chevilles, vos genoux, vos hanches. Elles décompressent les articulations inter-vertébrales et étirent les muscles dorsaux pour ralentir l’arthrose, la perte de mobilité articulaire.

 

Les postures d’étirement avant

Lorsque vous vous penchez vers l’avant, initiez le mouvement depuis les muscles sacro-illiaques et non depuis les vertèbres lombaires,  un mouvement douloureux.

 

Les postures d’étirement arrière

Elles sont les contre-positions des postures d’étirement avant. Tel que Urdhva Dhanurasana, position de l’arc, elles renforcent l’élasticité des bras et la flexibilité des épaules. Elles étirent le coeur et les poumons.

 

Les inversions

Prenons comme exemple la chandelle. Elle sollicite la nuque et les cervicales car elle repose sur les trapèzes, les biceps et les avant-bras.  Les  inversions favorisent le retour véneux et élimine les impuretés du sang en ramenant le sang au coeur.

 

Les torsions du dos

Elles aident à regagner votre alignement. C’est une alternance de contraction et de relaxation qui améliore la force et la flexibilité de votre dos.

Prenez soin de votre dos.

 

Plus d’informations: Commencez par vous échauffer avec la salutation au soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *