méditer

Que signifie méditer? Vous en entendez parler mais vous ne comprenez pas son sens?

Faites le point sur votre compréhension. Voici les plus gros clichés sur le sujet.

 

Méditer, c’est un effet de mode

C’est dans le vent mais ça passera!

Non, la méditation existe depuis très longtemps mais elle n’est pas souvent expliquée correctement. Et pour cause, elle peut être abstraite. Il existe des centaines de techniques à travers le monde. Vous pouvez inventer votre propre schéma de méditation.

 

La méditation, c’est liée à la religion

C’est une sorte de culte, un peu comme une prière?

Non, la méditation n’est pas un culte. Elle peut s’appuyer sur les chants mais elle n’a pas un caractère religieux. Le chant permet simplement de vous concentrer et de vous détacher des distractions externes.

La méditation, c’est intellectuel

Quand on médite, on est conscient!

Non, c’est l’inverse. Son objectif est de vous libérer l’esprit. Ce dernier se libère de toutes pensées. Pour méditer, vous devez d’abord vous vider la tête.

 

La méditation se déroule dans des ashrams ou en retraite

Les seules personnes que j’ai vu méditer sont des moines.

La méditation est accessible à tous. Cependant, elle requiert une qualité principale que les moines travaillent au quotidien: la patience. Seule la pratique régulière permet d’avancer dans la conscience du moment présent. Pour ce faire, apprenez à respirer et à vous relaxer.

 

La méditation, c’est prendre conscience de soi

Quand je médite, je suis conscient

Non, la méditation permet d’aller au-delà de la conscience. Elle impacte également l’inconscient. Si vous comparez ces deux notions à un iceberg, la conscience représente 30% et l’inconscient 70%.

L’inconscient a beaucoup plus d’impact sur vos réactions que vous ne le pensez. C’est un gigantesque réservoir d’instincts accumulés par vos expériences (peur, joie, déception…)

Méditer est le simple fait d’écouter sa respiration ou d’écouter un oiseau chanté. C’est le fait d’être là sans que rien ne se passe, en paix. Regarder un arbre est une méditation. A partir du moment où vous pensez à sa forme ou bien à ses couleurs, votre intellect se met en route.

méditer
Méditer en regardant le paysage, Rishikesh

 

Pour résumer: Quand vous méditez, vous êtes dans le moment présent. Vous avez trouvé la joie éternelle. Vous êtes à un stade au-dessus de votre conscience et de votre subconscient.

 

 

 

One thought to “La méditation en 5 idées reçues”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *