styles de yoga

Comment s’y retrouver avec tous les styles  de yoga ?

Voici une liste des styles dont vous allez le plus souvent entendre parler.

 

Ashtanga: C’est une série d’asanas à apprendre par coeur. Il y a trois séries. Voir l’article sur Ashtanga

Mysore: Les étudiants effectuent les séries de façon autonome pendant les cours.

Vinyassa: Signifie mouvement; Il se fonde sur l’Ashtanga. Le mouvement est synchronisé avec la respiration.

Bikhram: Un enchaînement de 26 positions effectué dans une pièce chauffée. C’est un yoga assez controversé.

Jivamukti: C’est un vinyassa qui évolue dans l’année. Ce yoga nous vient des Etats-Unis. Il y a un échauffement standardisé, des thèmes hebdomadaires, des chants, de la méditation et des lectures de textes.

Iyengar: Ce yoga repose sur l’utilisation d’accessoires: des briques, des coussins, des sangles, des couvertures pour travailler sur l’alignement musculo squelettique. Les positions sont tenues plus longtemps.

Anusara: Il enseigne un ensemble de principles universels sur l’alignement. Il encourage le mouvement avec grace et avec son coeur. Il repose sur le concept 3 A: attitude, alignement, action.

Sivananda: Il commence par savasana (la relaxation), Kappalabhati et anuloma viloma, les salutations au soleil, puis un enchaînement de 12 postures. Il a 5 principes: les asanas, le pranayama, savasana,  le régime végétarien, vedanta (les pensées positives) et dhyana (la méditation).

Viniyoga: L’élève individualise sa pratique.

Kundalini: Ce yoga réveille l’énergie dormant en bas de la colonne vertébrale pour la remonter à travers chaque chakra, les roues d’énergies.

Yin Yoga: c’est un style lent. Les poses sont tenues cinq minutes. Le principe est d’appliquer un stress modéré sur les tissus connectifs (tendons, ligaments) pour améliorer la circulation dans les articulations et augmenter la flexibilité.

Restoratif: Un yoga doux, relaxant et passif qui permet de relacher son corps en faisant des étirements doux de 10 minutes. Les cordes sont souvent utilisées comme support.

Thérapie intégrative du yoga  (IYT): Il intégre les asanas, le pranayama, les mudras, le nidra, les mantras et la méditation.

Ce n’est pas une liste exhausitve. Il en existe bien d’autres . De plus, si vous avez des informations, n’hésitez pas à les laisser en commentaire car je ne les pratique pas tous.

2 thoughts to “Les différents styles de yoga

  • jp Niaulon

    Bonjour;
    merci pour vos articles concis et superbes.
    Dans cette liste, je rajouterais le méconnu Natha Tantrika yoga, fondé sur le pranayama, mais qui fait aussi intervenir de nombreuses asanas et d’autres techniques anciennes, dont les massages et utilisations de bols chantants, ainsi que des méditations spécifiques.
    Namaste

    Répondre
    • Lise Gerard

      Bonjour Jp,
      Merci pour votre gentil commentaire. J’aime à penser que le Nathan tantrika yoga est une discipline et un art de vie complets. Je ne connaissais pas ce yoga mais il a l’air très enrichissant physiquement, mentalement et spirituellement.
      Belle journée
      Lise

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *