Être végétarien signifie que vous ne mangez ni viande, ni poisson, ni œuf et que la consommation de produits laitiers est réduite. Le régime végétarien a beaucoup d’idées reçues.

 

1. Être végétarien: vous ne mangez que des légumes

Des végétaux frais et biologiques

Effectivement, être végétarien consiste à manger des produits frais, si possible cuisinés juste avant le repas et issus de l’agriculture respectueuse de l’environnement.

Mais vous ne mangez pas que des légumes. Il y a une pyramide lacto-végétarienne précise qui inclut les céréales complètes,les légumineuses, les laitages, les noix, les légumes, les fruits et les matières grasses.

 

2. Être végétarien, c’est pour protéger les animaux

C’est une des raisons pour lesquelles les végétariens ne mangent pas de viande. Certains ne souhaitent pas consommer ce qui est vivant. Mais vous n’êtes pas obligés d’être un fervent défenseur de la cause animale pour devenir végétarien. De nombreuses raisons peuvent l’expliquer.

 

3. Être végétarien, c’est bon pour la santé

Être végétarien pour vivre plus longtemps

En effet, des recherches récentes ont été menées et démontrent que le régime végétarien est bénéfique pour la santé. Dans des situations identiques, les végétariens vivent plus longtemps que les non – végétariens.  Leur tension artérielle est plus basse. Ils sont moins sujet aux cancers, aux maladies cardiaques et au diabète.

 

4. Être végétarien, c’est anti-social

Adopté un régime particulier entraîne un style de vie particulier. Comme tout style de vie, il peut s’adapter à son environnement social. Ce n’est pas parce que vous êtes végétariens que vous allez manger seul. Au contraire, lorsque vous êtes dans la démarche végétarienne, vous êtes reconnaissants de votre nourriture et la dimension du partage est importante. Quelques ajustements sont faits. L’important est la bienveillance. Chacun adopte un régime alimentaire qui lui convient tant sur le point physiologique que psychologique.

 

5. Être végétarien, c’est manger des plats sans goût

C’est une idée qui est souvent présente à l’esprit. Or, manger végétarien, c’est un florilège de couleur. En effet, de nombreuses épices sont utilisées et la présentation souvent soignée. Cependant, dans la société occidentale, les supermarchés ne sont pas encore tout à fait accès sur la nourriture végétarienne. Cela arrive tout doucement avec des rayons bio.

Végétarien
Plat végétarien: le thali indien

Le thali est un plat indien qui peut être végétarien. Il se compose de naan (galettes de pain), de lentilles,de riz, de légumes crus et cuits, d’une sauce et d’un produit laitier souvent sucré.

 

2 thoughts to “Être végétarien en 5 idées reçues 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *