doshas

L’Ayurveda est la médecine traditionnelle de l’Inde. Elle a plus de 5000 ans. Elle est également reconnue scientifiquement. Dans cet articles, nous allons parler de doshas.

 

Le principe de l’Ayurveda

Ayu signifie “Vie”.

Veda signifie “Science, connaissance”.

Cette médecine est préventive et curative. Elle considère que chaque individu est unique. Le traitement doit être adapté à ses caractéristiques métaboliques et à sa personnalité.

 

Les cinq éléments

L’Ayurveda se base sur la nature. Ainsi, elle prend en compte les cinq éléments qui constituent l’univers: l’air, l’éther (notion du vide), l’eau, le feu et la terre. En effet, cette médecine explique que le corps humain est constitué des cinq éléments. S’ils sont équilibrés, vous restez en bonne santé.

 

Les trois Doshas de l’Ayurveda

Cette médecine identifie trois énergies fondamentales. Vous avez ces trois énergies en vous. Cependant, l’une est prédominante dès la naissance :

 

l'ayurveda et les doshas
Dhanvantari, la divinité de l’Ayurveda
  • Vata: l’énergie la plus importante car elle fait fonctionner tous vos organes. Elle est composée d’air et de l’éther, à la fois légère et lourde.
  • Pitta: une combinaison du feu et de l’eau. Elle est l’eau de votre corps. Elle représente toutes les couleurs de votre corps: vos yeux, vos cheveux, votre urine, vos selles. Les allergies viennent de Pitta.
  • Kapha: une combinaison d’eau et de la terre. Elle permet la lubrification (urine, sang, salivation).

 

Les personnalités des Doshas

Vata est froide (eau-éther). Elle est mobile et rapide. Elle marche et parle vite. Elle transpire et cligne beaucoup des yeux. Elle agit avant de réfléchir. Elle est fine.

Sa composition est sèche:

  • sa peau et ses cheveux sont secs et tombent en quantité.
  • son cerveau est sec: à entendre par là qu’elle a beaucoup de pensées. Elle effectue plusieurs taches à la fois. Pour se recentrer, elle pratique la méditation.
  • elle a un sommeil perturbé.
  • elle a des douleurs articulaires.

Elle peut se réchauffer avec des plats épicés. Elle a un petit appétit mais fréquent.

Pitta est la chaleur. Elle a une température supérieure à Vata. Elle digère plus vite. Elle se met plus vite en colère. Sa taille est intermédiaire. Elle a un grand appétit. Elle a les idées en place.  Elle travaille plus efficacement que Vata. Elle regarde dans les yeux. La couleur de sa peau est rose. Elle a facilement de l’acné et sa peau est sensible.

Kapha a besoin de temps pour démarrer une activité mais est endurante sur la durée. Elle a un grand appétit et a besoin de dormir longtemps. Elle prend facilement du poids car la terre et l’eau sont lourds.  Elle a une anatomie large: articulation, os. Elle ne se laisse pas distraire.

 

Et vous quel Dosha êtes-vous?

2 thoughts to “L’Ayurveda et ses trois Doshas

  • Alice

    J’ai encore appris beaucoup de choses. Travail remarquable.
    Je cherche à me situer, mais pas évident !!!! Je vais choisir le Dosha qui a le plus de points communs avec ma personnalité.

    Répondre
    • Lise Gerard

      Bonjour Alice,

      Merci pour ton commentaire. Ça me fait très plaisir que tu apprecies l’article.

      En général, tu peux te rendre compte de ton dosha au niveau de ta morphologie. Il y en a un qui est prédominant et l’harmonie des trois permet d’être en bonne santé.

      A très vite
      Lise

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *