L’alimentation ayurvédique préconise d’adapter votre régime selon vos Doshas. Consultez d’abord l’article sur les Doshas, les énergies fondamentales qui résident en vous.

Sur les conseils du docteur Vibha Sharma, Rishikesh, spécialiste en Ayurvéda, voici comment manger selon vos Doshas.

alimentation ayurvédique
Docteur Vibha Sharam, spécialiste en Ayurveda

L’alimentation ayurvédique

La nourriture est votre source d’énergie principale. Il est recommandé de manger frais, cuisiné et de toujours laisser un quart de son estomac vide après le repas.

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins énergétiques ou nutritionnels. Il suffit d’écouter votre corps pour comprendre ce qui est bon pour vous. Ne forcez pas sur les plats épicés et gras.

Avec un apport insuffisant en nourriture, vous êtes vulnérables aux agressions extérieures et aux changements de saison. Votre corps et votre esprit n’ont pas la sensation de satiété. Vos Doshas se déséquilibrent. Vous tombez malade physiquement ou mentalement.

 

Que mange un Vata?

L’Ayurvéda préconise de:

  • supprimer la cause du problème
  • faire l’opposé du problème

Comment cela se traduit-il en nutrition?

La caractéristique principale du Vata est la sécheresse. Il évite les aliments secs. Il privilégie les huiles et le beurre pour réhydrater ses organes. Il peut consommer de l’huile de sésame, du fromage.

La deuxième caractéristique de Vata est le froid. Il privilégie les boissons chaudes et les soupes. Au réveil, il peut boire un verre d’eau chaude avec du gingembre. Ça lui permet de se réchauffer. Le miel est consommé froid sinon il perd ses propriétés.

Le riz  (à tendance froide) est remplacé par du blé ou du quinoa.

 

Que mange Pitta?

La caractéristique principale de Pitta est la chaleur. Il doit privilégier les boissons et la nourriture froide. Il peut manger de la noix de coco, des légumes crus, du beurre (qui apaise la chaleur) et des salades.

Il peut boire des jus de fruits.

Comme il a une tendance chaude, lorsqu’il a une irritation ou sensation de brulure digestive  ou urinaire, il doit éviter l’ananas et le concombre le soir.

Les herbes qui lui font du bien sont la rose, le fenouil et la coriandre.

 

Que mange Kapha?

Kapha est froid. Tout comme Vata, il est préférable pour lui de boire chaud.

À  la place du riz, il peut manger du maïs.

Les bananes lui sont difficile à digérer.

Les herbes qui lui font du bien sont le gingembre, le poivre noir et la cannelle.

Il peut manger du poisson et des fruits de mer.

 

Un dernier petit conseil docteur?

Les personnes d’occident ont une tendance Kapha car le temps est froid chez eux. N’avez-vous jamais remarqué la différence entre la musique occidentale et la musique asiatique?

Quelle est la différence entre une danse occidentale et une danse asiatique?

Une danse occidentale est plus rythmée, plus dynamique alors que la danse asiatique est lente, nuancée. C’est pour équilibrer vos Doshas.

Si vous vous sentez énervés, anxieux, écoutez de la musique indienne, ça vous calmera.

 

Bon appétit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *