Commencez par vous allonger

Se relaxer en position allongée est idéal.

Installez-vous confortablement en position allongée. Adoptez la position du mort, Shivasana. Si vous avez une gène au niveau de l’articulation des genoux, placez un coussin en-dessous pour combler le trou entre vos genoux et le tapis.

Couvrez-vous avec une couverture ou mettez un gilet ainsi que des chaussettes si la pièce est froide. Pendant la relaxation, les organes vont ralentir et votre température corporelle va chuter.

Mettez-vous dans un endroit calme à l’abri de l’agitation. Cela peut-être à l’extérieur dans la nature, si le temps le permet, idéal pour vous oxygéner ou à l’intérieur dans votre chambre à coucher. Idéalement, éloignez-vous de toutes les ondes: télévision, ordinateur, prise. Baissez l’intensité de la lumière de la pièce.

Préparez un livre d’un poids d’environ un kg que vous aurez à portée de main.

Ici une vidéo d’un mantra de paix qui vous aidera à vous relaxer.

Vous entendrez les paroles” Om Shanti” qui signifie paix universelle et intérieure. Pour en savoir plus sur Om Shanti et comment méditer pour trouver la paix intérieure, vous pouvez cliquer ici.

 

Prenez conscience de votre respiration

Lorsque vous êtes bien installés en Shavasana, fermez les yeux. Prenez conscience de votre respiration. Respirez en toute conscience, naturellement, pendant cinq inspirations.

Posez vos mains sur votre ventre et sentez-le s’élever lorsque vous inspirez et redescendre lorsque vous expirez. Répétez cinq fois. Exagérez le mouvement tout en gardant le dos bien ancré au sol.

Prenez le livre et placez le sur le ventre. Inspirez et expirez profondément. Le poids exercé sur le ventre permet de renforcer votre abdomen et d’intensifier l’inspiration et l’expiration. Répétez cinq fois.

Après avoir pris conscience de votre respiration abdominale, inspirez profondément en faisant monter progressivement les clavicules, la poitrine. Agrandissez votre cage thoracique sur les côtés. Remplissez votre ventre. A chaque étape, dites mentalement “Om”. Expirez en expulsant totalement l’air de votre corps. Répétez cinq fois.

 

Prenez conscience de votre corps

Visualisez chaque partie de votre côté droit du corps en commençant par les doigts de la main, vers l’épaule  puis vers les doigts de pied. Visualisez maintenant votre côté gauche.

Allez à vos épaules et visualisez votre dos puis remontez à votre nuque et visualisez la partie arrière de votre tête, la partie avant, le torse jusqu’au nombril.

 

Prenez conscience de votre bien-être

Vous atteignez un bien-être physique et mental, profitez en pour visualiser un endroit, un être, ou un objet qui vous évoque des pensées positives. Laissez-vous aller à une contemplation les yeux fermées. Inspirez et expirez 21 fois.

relaxer
Tapis indien

Enfin, lorsque vous aurez atteint une relaxation totale, reprenez doucement contact avec le monde extérieur en bougeant vos extrémités puis tout votre corps. Roulez sur le côté et mettez-vous en position assise, en lotus.

Frottez vos mains pour les chauffer et placez les sur vos yeux. Doucement, ouvrez et fermez les yeux à quelques reprises. Massez vos yeux avec vos annulaires puis votre visage, votre tête et tout votre corps pour vous reconnecter. Lentement, ouvrez les yeux.

Prononcez Om Shanti.

Votre séance a été bénéfique. Le soir, elle est idéale pour s’endormir car elle réduit les insomnies et autres troubles du sommeil. Idéalement, prenez 20 minutes à une heure pour vous relaxer.

One thought to “Comment se relaxer en position allongée?”

  • Eat24Hours coupon

    Very neat blog article.Much thanks again. Really Cool.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *