La pleine conscience des Koshas: Les effets thérapeutiques

La pleine conscience

 

La pleine conscience est l’art de s’écouter et cela, sous toutes ses formes, aussi bien dans le yoga que dans la méditation. Dans la tradition yogique, l’humain est constitué de cinq couches appelées enveloppes. La pleine conscience est une méditation contemplative de ces différentes enveloppes, de la plus évidente à la plus subtile.

 

Les enveloppes dites Koshas

  1. Le corps: appelé Annamaya
  2. L’énergie vitale: appelée Pranamaya
  3. Le mental et les émotions: appelés Manoyama
  4. Le psychique ou intellect: appelé Vijnanamaya
  5. L’épanouissement: Anandamaya

 

 

Les effets thérapeutiques de la pleine conscience

 

La pleine conscience va établir une attention sur vos enveloppes.

Annamaya: Prenez conscience de votre corps. Pour avoir un corps harmonieux, ayez une alimentation saine, pratiquez du sport, faites de la relaxation et habituez-vous aux pensées positives. Le yoga va relaxer vos muscles et vos articulations. Associé à la méditation, vous diminuerez votre stress et vos faiblesses.

Pranamaya: Respirez en pleine conscience ( Pranayama) pour accueillir l’énergie vitale qui vous soulagera physiquement et mentalement.

Manomaya: Regardez vos émotions et détachez-vous des émotions négatives, des souvenirs douloureux. Souvenez-vous des moments heureux de votre existence. La méditation vous permet de purifier votre mental, de faire taire votre singe (vos pensées perturbatrices) et de laver vos émotions inconscientes. Vous allez vous déconditionner de vos émotions automatiques néfastes.

Vijnanamaya: Ecoutez la sagesse qui est en vous.

Anandamaya: L’illumination. L’ultime but du yoga et de la méditation, c’est la réalisation de soi: être pleinement soi. En d’autres termes, la pleine conscience.

 

 

Articles qui pourraient également vous interesser

Le yoga du matin

La méditation pour débutant

Les 8 habitudes des gens heureux

 

 

septembre 19th, 2017

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *