Fuyez ce cours de yoga si …. Comment reconnaître un bon professeur de yoga

Devant la multitude des cours, trouver un professeur de yoga dans votre ville peut devenir un casse tête. N’hésitez pas à fuir si vous vous retrouvez dans un des points suivants :

Le professeur de yoga ne se présente pas

Un bon professeur se présentera toujours. Il expliquera son parcours, sa spécificité et il privilégiera un échange de quelques minutes au début du cours. Il vous posera également des questions : antécédents médicaux, pourquoi vous êtes attiré par le yoga et ce que vous savez déjà.

 

Le professeur de yoga n’a pas la tenu adéquate

L’image médiatisée du professeur de yoga, version féminine ultra sexy, se répand assez rapidement en France. La tenue doit être confortable. Il doit donner l’exemple et doit vérifier avant le cours si les élèves ont la bonne tenue.

 

Elle n’aurait pas oublié quelque chose dans sa tenue ?

 

Il ne vous propose pas une alternative aux postures

Le yoga peut paraître un peu farfelue. Nous voyons des yogis dans des positions qui demandent une très grande souplesse et force.

Le professeur doit proposer des alternatives aux positions pour que vous vous sentiez à l’aise . De plus, il doit pratiquer les positions débutantes avec vous pour que vous puissiez avoir un exemple.

 

Il vous manipule trop

Alors là, grand point de vigilance. Tout d’abord, le professeur doit vous demander si vous êtes d’accord d’être ajuster. Il n’est censé vous faire sentir la modification de postures que par de légères pressions des doigts. C’est à vous d’initier le mouvement et non à lui, car vous risquez de vous faire mal à la sortie de la posture.

 

Il parle que de postures et non de respiration

Le yoga, c’est l’union du corps et de l’esprit par la respiration. Sans respiration, nous ne pouvons pas appeler cet exercice du yoga. Il va vous expliquer la respiration et vous guidera (inspiration, expiration) sur chaque entrée, tenue et sortie de l’asana (posture).

 

Les enchaînements sont trop rapides

Un cours de yoga n’est pas un marathon. Si vous enchaînez des vipassanas à répétition alors qu’il ne vous a pas expliqué comment décortiquer le mouvement, ne les faites pas. Vous risquez vraiment de vous blesser.

 

J’ai comme l’impression que c’est mal engagé !

 

Il ne parle pas de votre corps

Le yoga, c’est comme un nettoyage de printemps. Vous allez solliciter votre digestion, votre système cardio-respiratoire, votre système nerveux. Le sang et l’oxygène vont circuler dans votre corps.

Vous allez déverrouiller vos articulations et votre colonne vertébrale. S’il n’évoque pas certaines notions d’anatomie, vous ne pourrez pas prendre pleine conscience de vos mouvements et de leurs bénéfices.

 

Il oublie Savasana, la relaxation finale

Savasana est une partie importante du cours de yoga. C’est dans ce moment de détente que vous appréciez les bénéfices de la séance, où vous permettez à votre rythme cardiaque de revenir à la normal, où vous parcourez mentalement votre corps pour regarder les modifications qui sont survenues suite au cours.

 

La relaxation, c’est bien aussi !

 

Il ne laisse pas la place à d’éventuels questions à la fin

Le professeur de yoga doit rester disponible quelques minutes à la fin du cours pour accompagner l’élève dans son cheminement.

 

Allez courage, vous allez le trouver, votre professeur préféré!

mars 25th, 2018

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *