Ce que vous devriez savoir sur le yoga nidra

yoga nidra

Le yoga nidra est une pratique qui commence à faire parler d’elle en Europe. Que se cache donc derrière ce nom énigmatique?

 

La différence entre le yoga nidra et le sommeil

 

Un sommeil régulier et réparateur requiert 7 à 8 heures. Le corps et le conscient dorment et se relâchent.

A contrario, le yoga nidra est un état entre l’éveil et le sommeil. C’est une rotation du conscient, de l’inconscient et du subconscient. Le corps et l’esprit se relaxent et se reposent. Notre esprit regarde nos pensées sans y toucher, il est conscient mais en retrait comme la parois d’une roche derrière le tumulte d’une cascade. Les pensées viennent et s’en vont.

 

La particularité du yoga nidra

 

Le yoga nidra invoque une “Sankalpa”, une phrase positive qui sera répétée tout au long du yoga nidra.

Cette phrase invoque une idée d’évolution, de bien-être, de réussite, telle que “Je suis serein” ou “Je suis prête”. Le mental la répète sans essayer de l’analyser. Elle va s’imprimer à force de répétition dans le subconscient.

C’est ce que nous appelons une perception ou une impression. Nous forgeons notre subconscient de manière à vivre plus positivement car ces phrases imprègnent notre être au plus profond de lui-même.

Les souvenirs fonctionnent de la même façon. Qu’ils soient positivent ou négatives, ils s’impriment dans notre subconscient et font de nous ce que nous sommes. Le yoga nidra est ici une chance, par la répétion, d’être positif sur le long terme.

 

La différence entre le yoga nidra et la méditation

 

Les deux pratiques sont des pratiques d’éveil.

La méditation donne au mental une tache unique à répéter et bloque ainsi la réflexion momentanée. Le mental est engagé car il doit se concentrer sur sa tache. Il n’a pas le temps pour les pensées négatives, ce qui lui permet de s’apaiser.

A l’inverse, pendant le yoga nidra, le mental n’est pas engagé lorsqu’il répète la phrase positive et il se nourrit de cette impression positive.

 

 

 

 

octobre 7, 2017

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *